Le pôle de ressources répond au cahier des charges d’un appel à projet de l’ARS Guadeloupe-Saint-Martin-Saint-Barthélemy qui a souhaité fusionner deux cellules de coordination territoriales existantes, pour s’inscrire dans la nouvelle réglementation avec un dispositif unique.
Cet appel à projet a souligné l’importance en particulier :
– du développement d’une offre équilibrée et de qualité en éducation thérapeutique.
– du renforcement de la communication sur les offres d’éducation thérapeutique
– de la participation avec les équipes référentes de l’ARS à l’analyse des dossiers dans le cadre réglementaire actuel (régime déclaratif) et à la procédure d’évaluation quadriennale.
L’accompagnement des équipes
- Il s’agit d’accompagner les structures et organisations d’exercice professionnel qui veulent développer de l’ETP ambulatoire,
- De favoriser une dynamique de co-construction de méthodes et d’outils en y associant les patients.
Recherche-innovation-formation
- Mettre en place et accompagner des projets de recherche (en partenariat avec le département de médecine générale de l’Université des Antilles).
- Repérer et relayer les expériences innovantes.
- Identifier les besoins en formation des équipes, les orienter vers formations existantes, participer à la formation des coordonnateurs de programmes d’ETP.
Communication
- Assurer la lisibilité et la communication de l’offre d’ETP en lien avec l’ARS, auprès des patients, des associations de patients et des professionnels de santé.
- Faciliter des communications et des coopérations entre les structures qui développent des programmes d’ETP
- Définir des actions de communication locale en ETP en lien avec l’ARS.
L’association pour la promotion de l’éducation thérapeutique en Guadeloupe a fait le choix de créer un comité de pilotage (COPIL) pour accompagner, avec le bureau de l’association, la mise en place du pôle de ressources en ETP.
Ce COPIL regroupe des représentants des URPS, de mutuelles, des coordonnateurs de programmes d’ETP, des Maisons de santé Pluridisciplinaires (MSP), des Communautés Professionnelles de santé (CPTS), des représentants d’ associations de patients. Il a pour mission de conseiller le conseil d’administration de l’APET971 sur des actions possibles, de mettre en évidence des problématiques émergentes en ETP et qui pourraient être mises au travail par le pôle ressources. Ces actions viendraient en complément des actions déjà envisagées dans le projet présenté à l’ARS Guadeloupe-Saint-Martin-Saint-Barthélemy.
Composition du comité de pilotage :
Dr THIBAUT Marc
Représentant CPTS Iles du Nord
Dr HODEBAR Dominique
Médecin Généraliste
Mme MATOU Karina
Responsable du service éducation pour la santé à la CGSS
Mr ROMANA Philippe
Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale Chef de Projet Marketing et Communication
Mme MEURY-ABRAHAM Pierrette
Infirmière en pratique avancée
Formatrice ETP ASALEE
Doctorante Santé Publique
Mme KANCEL Margueritte
Présidente de l’AFD971 Patient expert
Mr BRAVO Alain
Président de France Rein Guadeloupe
Président de la Commission Prévention de la CSA
- Un coordonnateur maitre d’œuvre, co-fondateur du pôle, assure la mise en place des activités et garantit avec le comité scientifique, le COPIL et le CA, la pertinence des actions proposées.
- Un coordonnateur administratif, assure les responsabilités administratives et le suivi financier de l’association.
- Un chargé de projet, il intervient dans la gestion de projets et le pilotage d’activités. Il est l’interlocuteur privilégié des structures coordonnées de soins primaires, et organise en partenariat avec les associations d’usagers la diffusion d’une information sur l’ETP accessible à tous.
- Des intervenants occasionnels : Intervenants sur des thématiques précises, en fonction des besoins.